Infolune - Toute l'information sur le croissant

Le Croissant Lunaire et sa Naissance

Taille police

SCREEN

Profil

Mise en page

Style du menu

Cpanel

Le Croissant du MOIS

F2013Sep05

Al Jazeera 2007

eljazeera 2008

Al Jazeera 2008

eljazeera 2008 new

Dossier sur le Croissant

dossier croissant

Jurisprudence et Croissant

ancien calendrier lunaire

Mouvement de la Lune autour de la Terre

 

 

Mouvement de la Lune autour de la Terre

Orbite de la Lune autour de la Terre 

 

La Lune tourne autour de la Terre sur .une orbite elliptique~>Ainsi, la distance Terre-­Lune varie. Elle est en moyenne de 384 400 km, soit environ trente diamètres terrestres. La lumière met environ une seconde pour nous parvenir de sa surface. Lorsque la distance Terre-Lune est minimale (356400 km), la Lune est au périgée. Quand notre satellite est au plus loin de la Terre (406700 km), il est à l'apogée. La droite qui joint l'apogée et le périgée est appelée ligne des apsides.

A noter que selon les époques, les distances minimales et maximales entre la Terre et la Lune varient; les valeurs citées ci-dessus correspondent aux extrema possibles.

 

Le rapprochement et l'éloignement de la Lune au cours de sa révolution autour de la Terre se traduit par une variation maximale de 12% du diamètre apparent de la Lune vue de la Terre. Au périgée, le diamètre apparent de notre satellite est de 33'32" (33 minutes et 32 secondes d'angle) ; à l'apogée, il est de 29'23".

 

Pour simplifier, on peut dire que le diamètre apparent de la Lune dans le ciel est de l'ordre de 30 minutes, soit 1/2 degré.

 

La vitesse de la Lune sur son orbite autour de la Terre est variable. Elle est en moyenne de 3686 km/h. Son mouvement, défini par la deuxième loi de Kepler[l), est plus rapide au périgée et plus lent à l'apogée.

 

 

 

L'orbite de la Lune autour de la Terre est une ellipse d'ex­centricité moyenne 0,055 parcourue dans le sens direct (sens contraire des aiguilles d'une montre). La Lune ne tourne pas autour du centre de la Terre mais autour du centre de gravité du système Terre­Lune, situé à 4600 km du centre de la Terre. Sur ce dessin, l'échelle n'est pas respectée et l'excentricité de l'orbite de la Lune est exagérée (en réalité, l'orbite de la Lune est presque circulaire).

 

 

 

La variation du diamètre apparent de la lune, qui peut atteindre 12%, est visible à l'œil nu et peut facilement être mise en évidence par la photographie. JI suffit de prendre un cliché au moment du périgée puis au moment de l'apogée au foyer d'un même instrument. Les dates d'apogée et de périgée figurent dans les éphémérides.

 

 

 

 

 

Les Jours de Pleine Lune

pleine lune

Weather maps

Vous êtes ici : Accueil La LUNE Mouvements de la Lune