Infolune - Toute l'information sur le croissant

Le Croissant Lunaire et sa Naissance

Taille police

SCREEN

Profil

Mise en page

Style du menu

Cpanel

Le Croissant du MOIS

F2013Sep05

Al Jazeera 2007

eljazeera 2008

Al Jazeera 2008

eljazeera 2008 new

Dossier sur le Croissant

dossier croissant

Jurisprudence et Croissant

ancien calendrier lunaire

comment savoir si la lune est visible

lune visibleLa Lune est l'astre le plus facile à repérer à l'œil nu après le Soleil. Elle est visible presque tous les jours, tantôt le matin, tantôt le soir, abstraction faite des conditions météorologiques.

Lorsqu' on ne voit pas la Lune dans le Ciel, le plus simple est de consulter un calendrier sur lequel figurent les phases de la lune ou encore des éphémérides. 

La connaissance de la phase renseigne sur la période de visibilité de la Lune : elle est observable le soir au premier quartier, le matin au dernier quartier ou toute la nuit lors de la pleine lune. Les éphémérides sont disponibles dans la plupart des revues scientifiques ou d'astronomie et font l'objet d'une publication annuelle par le Bureau des Longitudes.

 

 

Le croissant du soir est visible vers l'ouest, juste après le coucher du soleil. La fraction éclairée de la Lune augmente de jour en jour. Le croissant, très fin du premier au troisième jour lunaire, devient progressivement un quartier de lune, au septième jour de la lunaison.

Au premier quartier, la Lune est en quadrature orientale avec le Soleil. Elle a parcouru un quart de tour de son orbite autour de la Terre. Elle semble à moitié éclairée par le Soleil. C'est un moment privilégié pour observer les reliefs à sa surface. Le premier quartier culmine au méridien au coucher du soleil et reste visible toute la première partie de nuit.

Visible le soir après le coucher du soleil, la Lune gibbeuse appa­raît chaque jour un peu plus vers l'est. La fraction éclairée augmente et le terminateur s'arrondit de plus en plus. La Lune se couche après minuit. Plus on avance dans la lunaison et moins les reliefs sont visibles. La veille de la pleine lune, quelques ombres sont encore observables sur le limbe occidental de notre satellite.

luneLa pleine lune a lieu lorsque la Terre se situe entre le Soleil et la Lune, 14 jours et 18 heures après la nouvelle lune. La Lune est en opposition par rapport au Soleil. Notre satellite apparaît alors entièrement éclairé. En théorie, la pleine lune est visible toute la nuit; elle se lève vers l'est au coucher du soleil, culmine au méridien 111 en milieu de nuit et se couche à l'aube vers l'ouest.

Bien que toute la face visible de la Lune soit éclairée, la pleine lune n'est pas le meilleur moment pour observer les formations à sa surface. En effet, l'éclairage de face du Soleil ne crée pratiquement pas d'ombre pour mettre les reliefs en évidence.

La Lune gibbeuse se lève de plus en plus tard dans la soirée et culmine au méridien en seconde partie de nuit. Elle est bien visible le matin au lever du soleil, vers l'ouest. Au fil des jours, la fraction éclairée de la Lune diminue jusqu'à devenir un quartier.

Le dernier quartier de Lune a lieu lorsque notre satellite a parcouru les trois quarts de son orbite autour de la Terre, vingt ­deux jours après la nouvelle lune. La Lune est alors en quadrature occidentale avec le Soleil. Elle se lève en milieu de nuit et passe au méridien au lever du soleil.

Après le dernier quartier, la fraction éclairée de la Lune se réduit encore et la Lune prend la forme d'un croissantElle se rapproche de l'horizon est et se lève quelques heures avant le Soleil. Vingt-neuf jours après la nouvelle lune, la lunaison se termine par un très fin croissant visible à l'aube près de l'horizon.

 

Les Jours de Pleine Lune

pleine lune

Weather maps