Infolune - Toute l'information sur le croissant

Le Croissant Lunaire et sa Naissance

Taille police

SCREEN

Profil

Mise en page

Style du menu

Cpanel

Le Croissant du MOIS

F2013Sep05

Al Jazeera 2007

eljazeera 2008

Al Jazeera 2008

eljazeera 2008 new

Dossier sur le Croissant

dossier croissant

Jurisprudence et Croissant

ancien calendrier lunaire

Eclipse de Lune

Le Soleil, la Lune et les planètes, observés depuis la Terre, se déplacent dans la même région du ciel appelée bande du zodiaque et située le long de l'écliptique. De tous ces astres, la Lune a le mouvement apparent dans le ciel le plus rapide par rapport aux étoiles. Elle parcourt le zodiaque en moins d'un mois et semble passer régulièrement à proximité d'étoiles et de planètes. Ces rapprochements apparents donnent lieu à de nombreux spectacles célestes: éclipses, conjonctions, occultations.

Il en existe deux types: les éclipses de Soleil et les éclipses d~ Lune. Il s'en produit au moins deux de chaque par an. A cette occasion, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans le plan de l'écliptique. Lorsque la Terre se situe entre la Lune et le Soleil, il s'agit d'une éclipse de Lune. Quand la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, c'est une éclipse de Soleil. La Lune doit être sur un nœud.de son orbite (situé sur l'écliptique) ou à proximité immédiate pour que se produise une éclipse. C'est pourquoi il n'y a pas une éclipse de Lune à chaque pleine lune et une éclipse de Soleil à chaque nouvelle lune.

Les éclipses de Lune

Une éclipse de Lune est observable la nuit depuis tous les points du glo~e terrest~e plongés dans la nuit, si la Lune est levée au moment du phénomène et sr les con~r­tions météorologiques sont clémentes. Lors d'une éclipse de Lune, notre satellite traverse l'ombre de la Terre, représentée sur le schéma ci-dessous par le cône d'ombre et la pénombre. Lorsque la Lune est complètement immergée dans le cône d'ombre de la Terre, l'éclipse est totale, sinon c'est une éclipse partielle. Dans ce dernier cas, seule une partie de la Lune pénètre dans le cône d'ombre, la partie restante est éclairée par le Soleil.

Il existe aussi des éclipses par la pénombre. Le phénomène passe presque inaperçu car la Lune n'entre pas dans le cône d'ombre de la Terre.

Lors d’une éclipse totale, la lune très assombrie se pare d’une belle teinte rouge. Cette coloration caractéristique est due à l’absorption et à la réfraction des rayons du Soleil par l’atmosphère terrestre avant d’atteindre la lune. Les éclipses totales de la Lune ne se ressemblent pas. Difficilement prévisibles, leur teinte et leur luminosité varient en fonction de la position de la lune dans le cône d’ombre et de la transparence de l’atmosphère terrestre. L’échelle de Danjon, établie en 1921, classe les éclipses totales en fonction de leur luminosité : zéro pour les plus sombres à quatre pour les plus brillantes.

Trois types d'éclipses: totale, partielle et par la pénombre. Les lettres A,8,C,D,E concernant l'éclipse totale font référence au texte ci-dessous. 

 
Observer une éclipse de Lune

Une éclipse de Lune peut être observée à l'œil nu, à l'aide d'une paire de jumelles ou d'un instrument muni d'un faible grossissement, de l'ordre de 15 à 30 fois.

Il est préférable d'observer la Lune en entier dans le champ de l'oculaire. L'entrée dans la pénombre ou immersion [A] est difficile à percevoir. Ses limites ne sont pas très nettes et le bord occidental de la Lune s'assombrit très progressivement. Quand la Lune pénètre dans l'ombre de la Terre [B], une fraction de sa surface devient brusquement très sombre. On observe alors une coupure nette à la surface de la Lune. L'échancrure s'étend ensuite peu à peu sur le disque lunaire. Lorsque la Lune est à moitié éclipsée, un liseré bleu ou vert est parfois visible à la frontière entre l'ombre et la lumière. La partie obscurcie du disque lunaire apparaît tout d'abord cendrée, puis se pare d'une teinte rouge brique.

Quand la Lune est  presque complètement entrée dans l'ombre, sa teinte présente parfois des nuances rouge orangé. La totalité [C] dure entre quelques minutes et une heure et demie. Loin des villes et de la pollution lumineuse, les étoiles et la Voie Lactée deviennent visibles dans ]e ciel durant cette phase.

AI' œil nu, ]a Lune apparaît comme un disque cramoisi aux contours mal définis. Des jumelles ou un instrument permettent de distinguer de nombreuses étoiles de faible magnitude autour de la Lune; en temps normal, elles sont invisibles à cause de l'éclat de notre satellite. Il est également fréquent d'assister à des occultations d'étoiles faibles durant une éclipse de Lune.

A ]a fin de la totalité [D], le bord occidental de la Lune s'éclaircit et notre satellite sort peu à peu de l'ombre. L'émersion [E] montre les mêmes phénomènes que la disparition dans l'ombre, mais en sens inverse. Le déroulement complet d'une éclipse de Lune dure souvent plus de trois heures.

Les Jours de Pleine Lune

pleine lune

Weather maps

Vous êtes ici : Accueil Les Eclipses Eclipse de la Lune